Le stage de trois jours animé par Fabrice Puigvert : une réussite !

Chacun a pu apprécié la disponibilité et la gentillesse de Fabrice Puigvert, qui a su se mettre à la portée des huit participants de ce stage. Certains participaient à leur quatrième formation, la première année avec Stéphane Nole, les deux suivantes avec Laurent Guenet. C’est toujours positif de participer à des stages animés par les plus grands champions français, et cela permet d’avoir les outils nécessaires à une progression plus ou moins rapide selon les joueurs.
Quatre groupes de 2 joueurs, chacun sur un billard, c’est l’idéal. Certains des stages précédents avaient trois, et même quatre joueurs sur un billard, ce qui manifestement ne permettait pas d’aborder sereinement les apprentissages. Le premier groupe, basé essentiellement sur les apprentissages fondamentaux, était composé de Jean Louis Arnal et Gilbert Fontugne, le deuxième de Eric Lesmayoux et Yvan Masson, le troisième de Marcel Boyer et Vianney Combette, ces deux groupes travaillant notamment le tiers de billard, et en particulier l’américaine. Le quatrième groupe, avec Christian Bleu et Patrick Bourgeois, travaillait les points clés et les points spécifiques aux trois bandes, donc grande variété des niveaux et des modes de jeu, ce dont Fabrice Puigvert s’est très bien acquitté. L’ambiance de ce stage a été studieuse, mais aussi décontractée et se déroulant sans pression particulière, avec des sympathiques échanges lors des repas pris à la brasserie Aumega et au restaurant La Taverne.
De plus les tarifs pratiqués par Fabrice sont très raisonnables, d’autant plus qu’il était hébergé chez le Président du club. On pourra constater les progrès des stagiaires dans les mois ou les années qui viennent, selon leur niveau, leur motivation, leur temps d’entraînement, et la façon dont ils auront assimilé les conseils et les nouveautés vus pendant ces trois jours.
Par l’organisation de ces stages chaque année, l’émulation qui règne entre les joueurs de compétition, notre club prouve son dynamisme et peut espérer relever de nouveaux challenges pour les prochaines années, tel l’organisation d’un open, par exemple, qui permettrait la venue de grands joueurs. Pour terminer, un grand merci à Fabrice qui a fait l’unanimité parmi les joueurs présents, et qui, je n’en doute pas, aura apprécié l’excellente ambiance qui prévaut au Billard Club Lozérien. Le Président

Quelques photos de ces trois journées et des participants forts appliqués !

Ordre du jour de l’assemblée générale du 31 août 2019

• Recensement des membres présents et des procurations.
1) Bilan financier établi par Masson et Bourgeois
2) Bilan sportif établi par Bourgeois
3) Montant des cotisations (actuellement 150 euros pour les non-licenciés, assurance comprise, 203 euros pour les licenciés).
• Proposition d’une cotisation « sponsor » à 450 euros pour les non-licenciés, 500 euros pour les licenciés, avec reçu. Cette cotisation concernerait les membres imposables qui le souhaiteraient, elle est pratiquée systématiquement dans de nombreux clubs (par exemple Rodez) et ne coûte rien à l’adhérent, tenant compte des 2/3 déductibles. Elle serait de plus bénéficiaire pour les licenciés qui gagneraient 37 euros sur leur cotisation.
4) Prévisions d’investissement : achat d’un petit billard pliable (200 euros déjà versés), et aménagement de la grande salle de billard et de la petite (réfrigérateur, meuble fermant à clé,…), bancs, chaises, climatisation,…
5) Prévisions budgétaires.
6) Organisation des compétitions, et épreuves par équipes. Remboursement éventuel, si possible, d’une partie des frais de déplacement des dirigeants et des compétiteurs.
7) Ecoles de billard et horaires des cours : Pour le moment, Christophe Brémond propose les mardis à 16 h et Jean-Louis Arnal les mercredis à 17 h.
8) Utilisation du site internet du club.
9) Responsabilité collective du nettoyage de la salle, du vidage des emballages, du nettoyage et remplissage du réfrigérateur,…
10) Questions diverses.

Pour ceux qui seront absents à l’AG, vous pouvez me faire part de vos propositions en m’adressant un mail avant le 31 août. Le Président

Règlement de la finale du casin

1) Selon le nombre de joueurs inscrits, les deux tours éliminatoires du matin se joueront sur les trois 2,80 m ou sur les quatre billards, à 10 h et 11 h. La durée des deux parties sera ou de trois quarts d’heure ou une heure, si quatre joueurs par billard. A la suite de ces deux tours un apéritif sera offert par le club avant le repas à la brasserie Aumega.
2) A titre d’expérience, ludique je l’espère, les points de la grille de casin se dérouleront dans l’ordre indiqué sur le tableau. Le joueur pourra commencer par le point qu’il choisira, mais devra suivre par la suite impérativement l’ordre du tableau, à partir du point qu’il aura réalisé en premier.
3) Les demi-finales opposeront à 14 h 30 les 6 meilleurs joueurs sur deux 2,80 m, se dérouleront en même temps les matchs pour les places de 7 à 12, ou moins, selon le nombre de joueurs, sur les deux billards restants, en trois quarts d’heure.
4) La finale se déroulera à 15 h 30 avec les trois meilleurs joueurs, en même temps que le match de classement de la place 4 à 6, en trois quarts d’heure également.
5) Toutes les parties se dérouleront avec dans l’ordre du classement ceux qui auront réalisé le maximum de figures. En cas d’égalité, un départage aura lieu sur le point de départ.
6) La remise de la coupe au vainqueur et des lots (tous les participants seront récompensés) se déroulera tout de suite à la fin des dernières parties et sera suivie par l’assemblée générale du club.
N’oubliez pas de vous inscrire par mail avant le 20 août. Patrick Bourgeois

Classement national des joueurs du Billard Club Lozérien juillet 2019

Sans surprise, c’est Alain Bernon qui obtient les meilleurs classements. Les moyennes correspondent au 3,10 m, on retire 20 % à la moyenne du 2,80 m pour obtenir cette moyenne, je les indique entre parenthèses.

Libre : Bernon, 299 (4,95), Boyer 1873 (1,41), Lesmayoux 1967 (1,29), Masson 2167 (0,99), Combette 2355 (0,98), Bourdin 2572 (0,87), Boulet 3105 (0,52), Bremond 3287 (0,40). A noter que Bourgeois n’a pas disputé la libre.

1 bande : Bernon 231 (2,22), Bourgeois 539 (1,57), Lesmayoux 1109 (0,91), Boyer 1603 (0,90), Masson 1851 (0,64), Combette 2019 (0,59), Bourdin 2124 (0,56).

3 bandes : Bleu 477 (0,453), Bourgeois 855 (0,374), Bourdin 1962 (0,189), Masson 2120 (0,186).

Cadre : Bernon 229 (4,58). Bourgeois n’a pas disputé le cadre.

A noter que Alain Bernon est très régulier dans les classements (entre la 229 ème place et la 299 ème dans les 3 modes de jeu auquel il a participé). Bleu n’est pas à sa place, malade au premier tour, il avait réalisé une moyenne catastrophique. La progression des joueurs ayant disputé des compétitions les années précédentes est sensible et devrait se poursuivre à la prochaine saison. Patrick Bourgeois

Tournoi de Moulins : Vianney Combette vainqueur de la « consolante »

Le tournoi de Moulins « libre avec handicap » s’est déroulé cette année le 25 mai.
Les compétiteurs du BCL, invités comme chaque année, y ont participé. Marcel Boyer, Alain Bourdin, Vianney Combette et Eric Lesmayoux ont fait le déplacement.
Ils ont terminé groupés entre la 9ème et la 12ème place.
Vianney Combette, 10ème, s’est distingué en gagnant la « consolante ».

Les tableaux des résultats :

Le tournoi principal :

La consolante :

1er succès régional pour le club : Alain Bourdin gagne la finale de district 3 bandes R2 à Pézenas

C’était le samedi 13 avril. Le tableau des matchs :

Les six finalistes :

Et le vainqueur recevant la coupe des mains d’Antoine Garcia, président du club de Pézenas, et sous les applaudissements, entre autres… de Raymond Boucher de Balaruc les Bains:

Sans oublier le représentant local, Bertrand Geoffroy qui a sû conserver le sens de l’humour en remportant brillamment la cuillère de bois !…