Règlement de la finale du casin

1) Selon le nombre de joueurs inscrits, les deux tours éliminatoires du matin se joueront sur les trois 2,80 m ou sur les quatre billards, à 10 h et 11 h. La durée des deux parties sera ou de trois quarts d’heure ou une heure, si quatre joueurs par billard. A la suite de ces deux tours un apéritif sera offert par le club avant le repas à la brasserie Aumega.
2) A titre d’expérience, ludique je l’espère, les points de la grille de casin se dérouleront dans l’ordre indiqué sur le tableau. Le joueur pourra commencer par le point qu’il choisira, mais devra suivre par la suite impérativement l’ordre du tableau, à partir du point qu’il aura réalisé en premier.
3) Les demi-finales opposeront à 14 h 30 les 6 meilleurs joueurs sur deux 2,80 m, se dérouleront en même temps les matchs pour les places de 7 à 12, ou moins, selon le nombre de joueurs, sur les deux billards restants, en trois quarts d’heure.
4) La finale se déroulera à 15 h 30 avec les trois meilleurs joueurs, en même temps que le match de classement de la place 4 à 6, en trois quarts d’heure également.
5) Toutes les parties se dérouleront avec dans l’ordre du classement ceux qui auront réalisé le maximum de figures. En cas d’égalité, un départage aura lieu sur le point de départ.
6) La remise de la coupe au vainqueur et des lots (tous les participants seront récompensés) se déroulera tout de suite à la fin des dernières parties et sera suivie par l’assemblée générale du club.
N’oubliez pas de vous inscrire par mail avant le 20 août. Patrick Bourgeois

Classement national des joueurs du Billard Club Lozérien juillet 2019

Sans surprise, c’est Alain Bernon qui obtient les meilleurs classements. Les moyennes correspondent au 3,10 m, on retire 20 % à la moyenne du 2,80 m pour obtenir cette moyenne, je les indique entre parenthèses.

Libre : Bernon, 299 (4,95), Boyer 1873 (1,41), Lesmayoux 1967 (1,29), Masson 2167 (0,99), Combette 2355 (0,98), Bourdin 2572 (0,87), Boulet 3105 (0,52), Bremond 3287 (0,40). A noter que Bourgeois n’a pas disputé la libre.

1 bande : Bernon 231 (2,22), Bourgeois 539 (1,57), Lesmayoux 1109 (0,91), Boyer 1603 (0,90), Masson 1851 (0,64), Combette 2019 (0,59), Bourdin 2124 (0,56).

3 bandes : Bleu 477 (0,453), Bourgeois 855 (0,374), Bourdin 1962 (0,189), Masson 2120 (0,186).

Cadre : Bernon 229 (4,58). Bourgeois n’a pas disputé le cadre.

A noter que Alain Bernon est très régulier dans les classements (entre la 229 ème place et la 299 ème dans les 3 modes de jeu auquel il a participé). Bleu n’est pas à sa place, malade au premier tour, il avait réalisé une moyenne catastrophique. La progression des joueurs ayant disputé des compétitions les années précédentes est sensible et devrait se poursuivre à la prochaine saison. Patrick Bourgeois

Tournoi de Moulins : Vianney Combette vainqueur de la « consolante »

Le tournoi de Moulins « libre avec handicap » s’est déroulé cette année le 25 mai.
Les compétiteurs du BCL, invités comme chaque année, y ont participé. Marcel Boyer, Alain Bourdin, Vianney Combette et Eric Lesmayoux ont fait le déplacement.
Ils ont terminé groupés entre la 9ème et la 12ème place.
Vianney Combette, 10ème, s’est distingué en gagnant la « consolante ».

Les tableaux des résultats :

Le tournoi principal :

La consolante :

1er succès régional pour le club : Alain Bourdin gagne la finale de district 3 bandes R2 à Pézenas

C’était le samedi 13 avril. Le tableau des matchs :

Les six finalistes :

Et le vainqueur recevant la coupe des mains d’Antoine Garcia, président du club de Pézenas, et sous les applaudissements, entre autres… de Raymond Boucher de Balaruc les Bains:

Sans oublier le représentant local, Bertrand Geoffroy qui a sû conserver le sens de l’humour en remportant brillamment la cuillère de bois !…

Assemblée générale du 4 septembre 2018 – Compte-rendu

L’assemblée générale du club s’est tenue le mardi 4 septembre à partir de 17h30. En voici le compte-rendu dressé par le Président et envoyé par mail à tous les membres :

 » Présents : Bourgeois (président)- Masson (trésorier)- Bourdin (secrétaire)- Boyer (secrétaire adjoint)- Boulet- Gazal- Fontugne- Combette- Teissèdre- Brunel-Lesmayoux- Gosset-

Procurations : Brémond à Masson- Bleu à Bourgeois- Lolliot à Bourgeois- Bernon à Bourgeois- Lainé à Masson- Naumann à Teissèdre- Barlet à Gosset.

Absents :Houé- Vigne- Olier- Bee- Billette- Rehenieras- Ceyrac- Roux-Sibillon

Non renouvellement de l’adhésion :Jouan Alain- Jouan Murielle- Fabre- Pantel-

Le quorum est atteint, l’assemblée peut délibérer.

Comptes : Yvan Masson fait l’état des comptes du club pour l’année 2017 et à ce jour. Les documents comptables sont joints à ce compte-rendu. Le BCL est redevable de 2000 euros à  Nicolas Tost pour l’achat du troisième 2,80 m et son installation et de près de 800 euros à « la boutique du billard ». Il est prévu l’achat d’un quatrième compteur électronique pour un peu plus de 200 euros et l’achat d’un billard pliable pour environ 1100 euros si le budget du club le permet. L’assurance de la salle, plus celle individuelle concernant les joueurs non licenciés coûtera environ 500 euros. D’autre part, il n’y aura pas cette année d’indemnisation partielle pour les joueurs de compétition, mais seulement pour les dirigeants, concernant les réunions de district et de ligue (2 par an). Au niveau des recettes, une subvention de 954 euros a été versée par le Conseil Départemental de la Lozère, une subvention sera également versée par la Ligue Occitane de billard, d’un montant situé entre 300 et 800 euros, une subvention de 2200 euros a été demandée à la région Occitanie. En l’état actuel, les rentrées liées aux cotisations seront nettement inférieures à celles de l’an dernier, tenant compte du nombre de démissionnaires. Le BCL espère obtenir une somme conséquente par le sponsoring.

L’assemblée générale approuve les comptes du budget 20017.

Sponsoring :Yvan Masson a préparé des formulaires, avec reçus, pour les commerces ou entreprises qui souhaiteraient sponsoriser le club. Ils sont à la disposition des adhérents au siège du club. En échange, les sponsors bénéficieront d’un affichage permanent dans nos locaux (rectangles publicitaires de 40 cm x 60 cm), d’une insertion sur le site internet du Billard Club Lozérien (20000 vues en 2 ans), et bien sûr de déductions fiscales.

Bilan sportif :Le BCL remporte un nouveau titre en gagnant le championnat d’Auvergne par équipes dans l’épreuve du triathlon. Un trophée, ainsi qu’une médaille pour les joueurs participants sera remis par la Mairie de Saint-Chély et par le Comité Départemental de l’Allier. Au niveau individuel, Alain Bernon s’est qualifié pour la finale de Ligue, partie libre. Marcel Boyer monte en R3 à la libre et en R1 à la bande. Patrick Bourgeois monte en R1 à la libre et s’est illustré à l’open de 3 bandes de Saint Galmier, remportant la consolante, tout comme Christian Bleu, finaliste à Béziers. Alain Bourdin termine deuxième du tournoi de Moulins, Eric Lesmayoux, Yvan Masson et Vianney Combette ont obtenu de bons résultats en championnat, en libre, une bande et trois bandes. Christophe Brémond poursuit avec assiduité son apprentissage. Cette année, il y aura 10 compétiteurs avec l’inscription de Michel Boulet. Les compétitions par équipes auront lieu en Auvergne, notamment pour maintenir le contact avec les clubs de cette région, mais peut-être aussi en Occitanie.

Réunion de district :Yvan Masson et Patrick Bourgeois se rendront à la réunion de district, secteur est, le vendredi 7 septembre à Pézenas. Il y sera question des nouveautés dans le règlement des compétitions et de l’organisation des compétitions individuelles et par équipes, avec définition des lieux de compétition, les dates étant déjà fixées (le calendrier est affiché à la salle de billard).

Journée des associations :Elle aura lieu le samedi 15 septembre à Saint-Chély, y participeront pour présenter le club, Marcel Boyer, Alain Bourdin, Eric Lesmayoux et peut-être Yvan Masson. Elle sera l’occasion d’une remise d’un trophée par la Mairie de Saint-Chély, ainsi qu’une médaille aux 5 joueurs y ayant participé (Bourgeois, Masson, Bourdin, Boyer et Lesmayoux).

Repas du comité de l’Allier :Marcel Boyer, Yvan Masson et Alain Bourdin participeront au repas offert par le comité départemental de l’Allier, le 22 ou le 23 septembre, à Vichy, et recevront ensuite le trophée remis au BCL pour sa victoire en triathlon.

Tarif des cotisations :Adhérent : 130 euros + 20 euros (assurance) pour les joueurs non licenciés, 203 euros pour les licenciés, 172 euros pour une première licence. Pour les moins de 21 ans, 50 euros, licence comprise. La cotisation est fixée à 75 euros pour les adhérents n’étant présents que 6 mois de l’année, à 20 euros pour les joueurs licenciés dans un autre club, à 10 euros par mois pour ceux qui adhèrent pour une durée inférieure à 6 mois. Il est toujours possible de régler sa cotisation en deux ou trois fois en déposant tous les chèques à la salle de billard. Le Président demande aux adhérents de régler rapidement leur cotisation, en déposant les chèques dans la caisse de la buvette, de manière à rembourser rapidement le billardier qui a installé le quatrième billard. Le certificat médical est valable trois ans, il est demandé par la FFB de remplir un questionnaire médical remis au Président. Les formulaires seront déposés dans la salle.

Ecoles de billard :Elles seront animées comme l’année précédente par Boyer et Bourgeois, avec les horaires suivants : mercredi : de 10 h à 12 h, cours pour adultes, de 16h30 à 18 h, cours pour les juniors. D’autre part, des cours pourront être donnés aux joueurs plus chevronnés en soirée, à partir de 20h 30.

Championnat du club :Il sera organisé comme l’an dernier lors de nocturnes, avec différents modes de jeu, notamment le casin, et donnera lieu à une finale au mois de juin 2019, avec repas et récompenses. Il y aura pour chaque tournoi une inscription préalable par mail ou sur une feuille d’inscription déposée au club.

Divers :Bourgeois s’est renseigné auprès du club de Blagnac pour envisager des séances pour différentes formes de handicap. Elle ne pourra être mise en œuvre pour les handicapés en fauteuil roulant qu’après l’achat des billards pliables, la salle étant inaccessible pour cette catégorie de population. Il est possible que les médecins prescrivent des séances de billard (AVC, enfants ou adolescents hyperactifs,…).

Un courrier a été adressé à la mairie de Saint-Chély pour obtenir une petite salle à proximité de l’actuelle, pour installer le matériel informatique, stocker les boissons et une partie du mobilier, se réunir, la salle de jeu étant entièrement occupée par les quatre billards.

Un stage de trois bandes sera organisé un weekend et animé par Olivier Bauchet, master aux trois bandes. Pour le moment, cinq joueurs du club sont intéressés. Chaque stagiaire déboursera au maximum 100 euros pour sa participation à ce stage.

Le Président demande aux adhérents de sortir les emballages, le verre et de le déposer aux endroits adéquats (il y a un container pour les emballages à la sortie du parking), quand les cartons sont remplis, et de penser à nettoyer les tasses, le frigo, le filtre à café, après consommation. Chacun est responsable de la propreté et de la bonne utilisation de la salle.

Le site internet du club (http://billard.lozere.free.fr) est très apprécié par les joueurs du club et par d’autres internautes. Il est recommandé de l’animer par des commentaires, des suggestions, des critiques même pour le rendre plus vivant et en faire un outil efficace au service du club et du billard.

Un autre polo, de couleur blanche, sera commandée pour les joueurs de compétition à Laurent Guenet, il sera nécessaire qu’il soit conforme à la règlementation de la FFB. L’écusson de la ville de Saint Chély sera floqué sur chacun d’entre eux. La tenue précédente reste utilisable, il faudra veiller à ce que tous les joueurs du club aient la même tenue, notamment pour les compétitions par équipes.

Enfin, le Président remercie Marcel Boyer pour ses travaux bénévoles dans la salle : installation de prises, des compteurs électroniques, du lustre,…

A Saint-Chély d’Apcher, le 5 septembre 2018,

            Le Président :                         Le Trésorier :                  Le Secrétaire : « 

Réunion de bureau du lundi 20 août 2018

Une réunion de bureau, préalable à l’assemblée générale du 4 septembre, s’est tenue le lundi 20 août 2018 au siège du club. 
En voici le compte-rendu établi par le Président et diffusé par mail à tous les membres du club : 

Réunion de bureau du 20/08/2018

PRESENTS : Patrick Bourgeois …………. Président

                          Yvan Masson………………… Trésorier

                          Marcel Boyer……………….. Secrétaire adjoint

ABSENT :     Alain Bourdin…………………… Secrétaire

  • 1 – Bilan financierYvan Masson a établi le bilan de l’année  2017, nécessaire pour l’octroi éventuel d’une subvention demandée à la région Occitanie et fait le point sur les comptes actuels. Il ressort de ce bilan que le Billard Club Lozérien est redevable actuellement de la somme de 2794,90 euros correspondant à l’achat et à l’installation du billard 2,80 m et dû à Nicolas Tost, qui a lui-même proposé un paiement différé qui devra s’effectuer au plus tard au mois d’octobre. Le reste de la somme correspond à l’achat de trois compteurs électroniques à la Boutique du Billard. Il faut prévoir au niveau des dépenses pour la saison 2018/ 2019, l’affiliation et le paiement des licences à la Fédération Française de Billard (plus de 1000 euros), l’achat d’un quatrième compteur électronique (210 euros), l’assurance AXA liée à la salle de billard et une assurance AXA complémentaire (entre 500 et 550 euros) pour assurer les joueurs non licenciés, qui paieront un supplément sur leur cotisation pour cette assurance. Il était prévu également l’achat d’au moins un billard pliable (plus de 1000 euros) pour intervenir à l’extérieur dans les établissements scolaires ou non. Il faudra ajouter également le remboursement des frais liés aux déplacements des dirigeants du club pour les réunions de District ou de Ligue obligatoires (au moins deux par an).

Au niveau des recettes, une subvention de 954 euros a été accordée par le Conseil Départemental, le Président en a demandé le versement en présentant des factures acquittées. Une subvention a été également accordée par la Ligue Occitane de Billard à partir du dossier de challenge des clubs adressé à la Ligue en cours de saison. Le montant devrait se situer entre 300 et 700 euros, le versement devant en être effectué très prochainement. D’autre part, un dossier rempli par le Président et le trésorier a été adressé à la Région Occitane, avec une demande de 2200 euros. Comme autres recettes, le club espère un minimum de 3000 euros au niveau des cotisations ainsi que des rentrées liées au partenariat proposé aux entreprises du secteur. Yvan Masson prépare un formulaire avec reçu incorporé. Les recettes de la buvette permettent seulement de renouveler les boissons et d’acheter du petit matériel (ex. luminaire).

En conclusion, l’achat du billard pliable ne pourra s’effectuer qu’en cas de versement de la subvention régionale. Les joueurs de compétition ne pourront pas être remboursés partiellement comme l’année précédente, à voir éventuellement pour les finalistes de Ligue. Il faudra garder des réserves financières pour aménager la salle de billard, climatisation, chaises,…

  • 2 – Réunion de district : Patrick Bourgeois et Yvan Masson se rendront à la réunion de district du 6 septembre à Pézenas. Nous ferons part de notre désir que toutes les compétitions soient conclues par une finale de District et une finale de Ligue, y compris pour les R3 et R4 à la libre et les R2 à la bande et aux trois bandes. D’autre part, nous souhaitons que soient organisées des poules de six, au plus, sur trois billards et de cinq, au plus, sur deux billards et que tous les joueurs se rencontrent pour avoir un nombre suffisant de matchs et ne pas regarder les autres jouer l’après-midi. D’autre part, nous notons que toutes les catégories jouent le même jour, ce qui provoquera automatiquement un déficit d’arbitres et l’auto-arbitrage systématique. Lors de cette réunion, les lieux de compétition seront attribués. Avec Yvan, nous déciderons quelles épreuves nous organiserons, et à quelles dates (hors intempéries probables !).
  • 3 – Fête du sport : Elle aura lieu le 15 septembre à Saint-Chély d’Apcher. Marcel Boyer et Yvan Masson seront disponibles, peut-être d’autres personnes (voir à l’assemblée générale). J’ai proposé que le club soit récompensé par un trophée pour ses deux victoires en championnat d’Auvergne, il sera remis à Marcel Boyer ou Yvan Masson.
  • 4 – Divers : L’assemblée générale du club aura lieu le mardi 4 septembre à partir de 17 h 30. Une procuration sera demandée aux personnes absentes de manière à ce que le quorum (majorité) soit atteint pour pouvoir délibérer.

A Rimeize, le 21 août 2018, le Président, Patrick Bourgeois