Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 30 août 2019

Membres présents :Bourgeois, président ; Masson, trésorier ; Boyer, secrétaire adjoint ; Bernon, formation ; Lesmayoux ; Bleu ; Combette ; Arnal ; Bonnel Gérard.

Procurations : Bremond à Masson ; Beaucher, Bourdin, secrétaire, Gosset, Boulet, Barlet, Gazal, à Bourgeois. Le quorum est atteint.

  1. Bilan financier : Le solde positif est de 627,57 euros, tenant compte d’un chèque de 50 euros à déduire (Lesmayoux) et un autre de 127,40 euros (Bernon). D’autre part, ont été comptabilisés en positif les sommes de 53,98 euros (chemises arbitres Bourgeois et Boyer) et de 70 euros (cotisations août) et les 100 euros sur livret épargne. Il faut retirer les 150 euros de cotisation AXA pour l’assurance collective des non licenciés.
  2. Cotisations :Pas de changement, 150 euros pour les adhérents (compris les 20 euros d’assurance), 203 euros pour les licenciés, 20 euros pour les occasionnels ou 5 euros de l’heure de billard, 10 euros par mois pour les temps partiels, 75 euros pour les demies cotisations. Pour apporter des subsides au club, sera testée cette année la cotisation- sponsor pour les adhérents imposables, sachant que 66 pour cent du don est déduit : 450 euros pour les adhérents, qui récupèreront donc 300 euros de crédit d’impôt, 500 euros pour les licenciés qui gagneront concrètement 36 euros sur leur cotisation. Un reçu, destiné à l’administration fiscale, signé par le Président et le Trésorier, sera remis au sponsor. Comme les années précédentes, la possibilité de payer la cotisation en 2 ou 3 fois est mise en place.
  3. Bilan sportif :Grande année pour le Billard Club Lozérien vainqueur pour la seconde fois du challenge auvergnat par équipes, et victoires individuelles de Alain Bernon en finale de Ligue au cadre Nationale 3, de Yvan Masson en finale interdistricts Libre Régionale 4, de Eric Lesmayoux en finale de district 1 bande R2 et de Alain Bourdin en finale de district 3 bandes R2, le club de Saint-Chély truste tous les titres dans les petites catégories. D’autre part, Bernon monte en Nationale 1 à la bande, premier joueur du club à accéder à cette catégorie, Masson et Combette en Régionale 3 à la Libre, Eric Lesmayoux en Régionale 1 à la bande.
  4. Prévisions d’investissement :De manière certaine, un réfrigérateur à placer dans la petite salle, un ordinateur portable ou une tablette pour les archives, documents et résultats des compétitions organisées par le club. D’autre part, un billard pliable pour intervenir dans les écoles et établissements (200 euros déjà versés) et l’aménagement de la grande salle qui sera effectué bénévolement par Vianney Combette et Marcel Boyer qui se chargent de l’évaluation financière du matériel nécessaire. Sera étudiée par le bureau en cours d’année la possibilité d’un système réfrigérant, en fonction du solde disponible pour les périodes de forte chaleur. D’autre part, les dirigeants seront indemnisés de leurs frais de réunion. Si possible une indemnité sera versée aux finalistes de Ligue et de district (l’année précédente : 100 et 50 euros).
  5. Organisation des compétitions :Le BCL s’est d’ores et déjà inscrit pour l’organisation d’un tour de 3 bandes N3 et d’un tour de 1 bande N3. A l’assemblée générale du district Cévennes d’Oc, le 11 septembre, à Lunel, seront décidées les organisations pour les catégories régionales, Patrick  Bourgeois et Alain Bourdin y participeront. En ce qui concerne le club, sont maintenues les soirées casin ou autres (5 quilles, 3 bandes…), avec finale en fin d’année sportive. Pourra être mis en place un championnat du club, avec handicap, en fil conducteur de l’année sportive, avec inscriptions préalables.
  6. Ecoles de billard :Chacun s’accorde à dire qu’elles n’ont pas bien fonctionné la saison précédente, pour résumer, des animateurs de club dépourvus d’élèves et des élèves privés d’animateur. Est mis en place tous les mercredis de 16 h 30 à 18 heures une formation avec ensemble, ou alternativement, Bernon, Bourgeois et Boyer, qui s’occupera de l’initiation. Pour le moment sont intéressés Lesmayoux, Arnal, Vigne,… Le mardi, un cours sera mis en place pour Christophe Bremond de 16 h à 17 h 30. Il y a aussi la possibilité d’intervenir chez les particuliers qui disposent d’un billard (Combette, Lesmayoux, Masson,…). Le début des cours est prévu pour début octobre. Les deux 2,80 m du fond de la salle seront réservés aux cours
  7. Journée des associations :Tous les ans, le Billard Club Lozérien a un stand à la fête des associations de Saint-Chély d’Apcher qui se déroulera le samedi 14 septembre. Marcel Boyer a tenu ce stand les trois années précédentes et ne sera pas disponible cette année. D’autre part, il indique que, en l’absence d’un matériel de démonstration, il y a peu de personnes susceptibles d’être intéressées. Le BCL annule sa participation pour cette année.
  8. Stage Fabrice Puigvert :Il aura donc lieu du vendredi 6 au dimanche 8 septembre. Huit joueurs du club y participeront, Arnal, Lesmayoux, Boyer, Masson, Combette, Bleu Bourgeois et Fontugne. Les repas du midi seront pris à la brasserie Aumega vendredi et samedi, et au restaurant La Taverne dimanche. Le tarif sera établi en fonction des frais de déplacement de Puigvert, ajoutés au tarif du stage, environ 800 euros, à partager en huit parts. Les repas du midi de Puigvert seront réglés par le club, Bourgeois l’hébergera et lui offrira gîte et couverts.
  9. Petite salle :Vif débat concernant la petite salle attribuée au club en collaboration avec le Secours Populaire. Des membres du club indiquent à juste titre qu’ils auraient préféré que ce soit la salle proche de la grande salle du club qui nous soit attribué. Cette salle est actuellement occupée par l’Espace jeunes pour stockage. Patrick Bourgeois rappelle qu’il était seul présent pour prendre la décision, en présence de Madame Gouton, maire adjoint à Saint-Chély, Noëlle Galvier, Présidente du Secours Populaire et les responsables de l’espace jeunes. Ce choix a été entériné, non seulement par le Président du club, mais aussi par le Secours Populaire, nous ne sommes donc pas les seuls décisionnaires.
    1) L’utilisation de la salle n’implique pas de proximité de la grande salle, son utilisation étant prévue pour le stockage (boissons, matériel,…) et pour l’organisation ponctuelle de grandes compétitions (buvette).
    2) D’autre part, cette salle est claire et agréable, et surtout équipée d’un évier avec eau chaude, indispensable pour l’utilisation prévue.
    3) Il y a des toilettes (et douche !) attenante. A suivre…
  10.  Responsabilités :Le Président rappelle que chaque adhérent est responsable de la bonne tenue de la salle, nettoyage des tâches de café sur le frigo, des tasses, vidage régulier des emballages et des canettes de bière, achat des dosettes de café pour les buveurs de café, nettoyage des billes à l’eau après chaque partie avant de les placer dans l’appareil,…  Merci de respecter ces simples gestes pour une bonne utilisation et un bon fonctionnement de notre club, propriété de tous. Bourgeois se charge d’un nettoyage plus approfondi des billes avec les produits adaptés.

L’assemblée générale est close à 18 heures.

Fait à Rimeize le 2 septembre 2019,

Le Président :                         Le Trésorier :                          Le Secrétaire :

Assemblée générale du 4 septembre 2018 – Compte-rendu

L’assemblée générale du club s’est tenue le mardi 4 septembre à partir de 17h30. En voici le compte-rendu dressé par le Président et envoyé par mail à tous les membres :

 » Présents : Bourgeois (président)- Masson (trésorier)- Bourdin (secrétaire)- Boyer (secrétaire adjoint)- Boulet- Gazal- Fontugne- Combette- Teissèdre- Brunel-Lesmayoux- Gosset-

Procurations : Brémond à Masson- Bleu à Bourgeois- Lolliot à Bourgeois- Bernon à Bourgeois- Lainé à Masson- Naumann à Teissèdre- Barlet à Gosset.

Absents :Houé- Vigne- Olier- Bee- Billette- Rehenieras- Ceyrac- Roux-Sibillon

Non renouvellement de l’adhésion :Jouan Alain- Jouan Murielle- Fabre- Pantel-

Le quorum est atteint, l’assemblée peut délibérer.

Comptes : Yvan Masson fait l’état des comptes du club pour l’année 2017 et à ce jour. Les documents comptables sont joints à ce compte-rendu. Le BCL est redevable de 2000 euros à  Nicolas Tost pour l’achat du troisième 2,80 m et son installation et de près de 800 euros à « la boutique du billard ». Il est prévu l’achat d’un quatrième compteur électronique pour un peu plus de 200 euros et l’achat d’un billard pliable pour environ 1100 euros si le budget du club le permet. L’assurance de la salle, plus celle individuelle concernant les joueurs non licenciés coûtera environ 500 euros. D’autre part, il n’y aura pas cette année d’indemnisation partielle pour les joueurs de compétition, mais seulement pour les dirigeants, concernant les réunions de district et de ligue (2 par an). Au niveau des recettes, une subvention de 954 euros a été versée par le Conseil Départemental de la Lozère, une subvention sera également versée par la Ligue Occitane de billard, d’un montant situé entre 300 et 800 euros, une subvention de 2200 euros a été demandée à la région Occitanie. En l’état actuel, les rentrées liées aux cotisations seront nettement inférieures à celles de l’an dernier, tenant compte du nombre de démissionnaires. Le BCL espère obtenir une somme conséquente par le sponsoring.

L’assemblée générale approuve les comptes du budget 20017.

Sponsoring :Yvan Masson a préparé des formulaires, avec reçus, pour les commerces ou entreprises qui souhaiteraient sponsoriser le club. Ils sont à la disposition des adhérents au siège du club. En échange, les sponsors bénéficieront d’un affichage permanent dans nos locaux (rectangles publicitaires de 40 cm x 60 cm), d’une insertion sur le site internet du Billard Club Lozérien (20000 vues en 2 ans), et bien sûr de déductions fiscales.

Bilan sportif :Le BCL remporte un nouveau titre en gagnant le championnat d’Auvergne par équipes dans l’épreuve du triathlon. Un trophée, ainsi qu’une médaille pour les joueurs participants sera remis par la Mairie de Saint-Chély et par le Comité Départemental de l’Allier. Au niveau individuel, Alain Bernon s’est qualifié pour la finale de Ligue, partie libre. Marcel Boyer monte en R3 à la libre et en R1 à la bande. Patrick Bourgeois monte en R1 à la libre et s’est illustré à l’open de 3 bandes de Saint Galmier, remportant la consolante, tout comme Christian Bleu, finaliste à Béziers. Alain Bourdin termine deuxième du tournoi de Moulins, Eric Lesmayoux, Yvan Masson et Vianney Combette ont obtenu de bons résultats en championnat, en libre, une bande et trois bandes. Christophe Brémond poursuit avec assiduité son apprentissage. Cette année, il y aura 10 compétiteurs avec l’inscription de Michel Boulet. Les compétitions par équipes auront lieu en Auvergne, notamment pour maintenir le contact avec les clubs de cette région, mais peut-être aussi en Occitanie.

Réunion de district :Yvan Masson et Patrick Bourgeois se rendront à la réunion de district, secteur est, le vendredi 7 septembre à Pézenas. Il y sera question des nouveautés dans le règlement des compétitions et de l’organisation des compétitions individuelles et par équipes, avec définition des lieux de compétition, les dates étant déjà fixées (le calendrier est affiché à la salle de billard).

Journée des associations :Elle aura lieu le samedi 15 septembre à Saint-Chély, y participeront pour présenter le club, Marcel Boyer, Alain Bourdin, Eric Lesmayoux et peut-être Yvan Masson. Elle sera l’occasion d’une remise d’un trophée par la Mairie de Saint-Chély, ainsi qu’une médaille aux 5 joueurs y ayant participé (Bourgeois, Masson, Bourdin, Boyer et Lesmayoux).

Repas du comité de l’Allier :Marcel Boyer, Yvan Masson et Alain Bourdin participeront au repas offert par le comité départemental de l’Allier, le 22 ou le 23 septembre, à Vichy, et recevront ensuite le trophée remis au BCL pour sa victoire en triathlon.

Tarif des cotisations :Adhérent : 130 euros + 20 euros (assurance) pour les joueurs non licenciés, 203 euros pour les licenciés, 172 euros pour une première licence. Pour les moins de 21 ans, 50 euros, licence comprise. La cotisation est fixée à 75 euros pour les adhérents n’étant présents que 6 mois de l’année, à 20 euros pour les joueurs licenciés dans un autre club, à 10 euros par mois pour ceux qui adhèrent pour une durée inférieure à 6 mois. Il est toujours possible de régler sa cotisation en deux ou trois fois en déposant tous les chèques à la salle de billard. Le Président demande aux adhérents de régler rapidement leur cotisation, en déposant les chèques dans la caisse de la buvette, de manière à rembourser rapidement le billardier qui a installé le quatrième billard. Le certificat médical est valable trois ans, il est demandé par la FFB de remplir un questionnaire médical remis au Président. Les formulaires seront déposés dans la salle.

Ecoles de billard :Elles seront animées comme l’année précédente par Boyer et Bourgeois, avec les horaires suivants : mercredi : de 10 h à 12 h, cours pour adultes, de 16h30 à 18 h, cours pour les juniors. D’autre part, des cours pourront être donnés aux joueurs plus chevronnés en soirée, à partir de 20h 30.

Championnat du club :Il sera organisé comme l’an dernier lors de nocturnes, avec différents modes de jeu, notamment le casin, et donnera lieu à une finale au mois de juin 2019, avec repas et récompenses. Il y aura pour chaque tournoi une inscription préalable par mail ou sur une feuille d’inscription déposée au club.

Divers :Bourgeois s’est renseigné auprès du club de Blagnac pour envisager des séances pour différentes formes de handicap. Elle ne pourra être mise en œuvre pour les handicapés en fauteuil roulant qu’après l’achat des billards pliables, la salle étant inaccessible pour cette catégorie de population. Il est possible que les médecins prescrivent des séances de billard (AVC, enfants ou adolescents hyperactifs,…).

Un courrier a été adressé à la mairie de Saint-Chély pour obtenir une petite salle à proximité de l’actuelle, pour installer le matériel informatique, stocker les boissons et une partie du mobilier, se réunir, la salle de jeu étant entièrement occupée par les quatre billards.

Un stage de trois bandes sera organisé un weekend et animé par Olivier Bauchet, master aux trois bandes. Pour le moment, cinq joueurs du club sont intéressés. Chaque stagiaire déboursera au maximum 100 euros pour sa participation à ce stage.

Le Président demande aux adhérents de sortir les emballages, le verre et de le déposer aux endroits adéquats (il y a un container pour les emballages à la sortie du parking), quand les cartons sont remplis, et de penser à nettoyer les tasses, le frigo, le filtre à café, après consommation. Chacun est responsable de la propreté et de la bonne utilisation de la salle.

Le site internet du club (http://billard.lozere.free.fr) est très apprécié par les joueurs du club et par d’autres internautes. Il est recommandé de l’animer par des commentaires, des suggestions, des critiques même pour le rendre plus vivant et en faire un outil efficace au service du club et du billard.

Un autre polo, de couleur blanche, sera commandée pour les joueurs de compétition à Laurent Guenet, il sera nécessaire qu’il soit conforme à la règlementation de la FFB. L’écusson de la ville de Saint Chély sera floqué sur chacun d’entre eux. La tenue précédente reste utilisable, il faudra veiller à ce que tous les joueurs du club aient la même tenue, notamment pour les compétitions par équipes.

Enfin, le Président remercie Marcel Boyer pour ses travaux bénévoles dans la salle : installation de prises, des compteurs électroniques, du lustre,…

A Saint-Chély d’Apcher, le 5 septembre 2018,

            Le Président :                         Le Trésorier :                  Le Secrétaire : « 

Réunion de bureau du lundi 20 août 2018

Une réunion de bureau, préalable à l’assemblée générale du 4 septembre, s’est tenue le lundi 20 août 2018 au siège du club. 
En voici le compte-rendu établi par le Président et diffusé par mail à tous les membres du club : 

Réunion de bureau du 20/08/2018

PRESENTS : Patrick Bourgeois …………. Président

                          Yvan Masson………………… Trésorier

                          Marcel Boyer……………….. Secrétaire adjoint

ABSENT :     Alain Bourdin…………………… Secrétaire

  • 1 – Bilan financierYvan Masson a établi le bilan de l’année  2017, nécessaire pour l’octroi éventuel d’une subvention demandée à la région Occitanie et fait le point sur les comptes actuels. Il ressort de ce bilan que le Billard Club Lozérien est redevable actuellement de la somme de 2794,90 euros correspondant à l’achat et à l’installation du billard 2,80 m et dû à Nicolas Tost, qui a lui-même proposé un paiement différé qui devra s’effectuer au plus tard au mois d’octobre. Le reste de la somme correspond à l’achat de trois compteurs électroniques à la Boutique du Billard. Il faut prévoir au niveau des dépenses pour la saison 2018/ 2019, l’affiliation et le paiement des licences à la Fédération Française de Billard (plus de 1000 euros), l’achat d’un quatrième compteur électronique (210 euros), l’assurance AXA liée à la salle de billard et une assurance AXA complémentaire (entre 500 et 550 euros) pour assurer les joueurs non licenciés, qui paieront un supplément sur leur cotisation pour cette assurance. Il était prévu également l’achat d’au moins un billard pliable (plus de 1000 euros) pour intervenir à l’extérieur dans les établissements scolaires ou non. Il faudra ajouter également le remboursement des frais liés aux déplacements des dirigeants du club pour les réunions de District ou de Ligue obligatoires (au moins deux par an).

Au niveau des recettes, une subvention de 954 euros a été accordée par le Conseil Départemental, le Président en a demandé le versement en présentant des factures acquittées. Une subvention a été également accordée par la Ligue Occitane de Billard à partir du dossier de challenge des clubs adressé à la Ligue en cours de saison. Le montant devrait se situer entre 300 et 700 euros, le versement devant en être effectué très prochainement. D’autre part, un dossier rempli par le Président et le trésorier a été adressé à la Région Occitane, avec une demande de 2200 euros. Comme autres recettes, le club espère un minimum de 3000 euros au niveau des cotisations ainsi que des rentrées liées au partenariat proposé aux entreprises du secteur. Yvan Masson prépare un formulaire avec reçu incorporé. Les recettes de la buvette permettent seulement de renouveler les boissons et d’acheter du petit matériel (ex. luminaire).

En conclusion, l’achat du billard pliable ne pourra s’effectuer qu’en cas de versement de la subvention régionale. Les joueurs de compétition ne pourront pas être remboursés partiellement comme l’année précédente, à voir éventuellement pour les finalistes de Ligue. Il faudra garder des réserves financières pour aménager la salle de billard, climatisation, chaises,…

  • 2 – Réunion de district : Patrick Bourgeois et Yvan Masson se rendront à la réunion de district du 6 septembre à Pézenas. Nous ferons part de notre désir que toutes les compétitions soient conclues par une finale de District et une finale de Ligue, y compris pour les R3 et R4 à la libre et les R2 à la bande et aux trois bandes. D’autre part, nous souhaitons que soient organisées des poules de six, au plus, sur trois billards et de cinq, au plus, sur deux billards et que tous les joueurs se rencontrent pour avoir un nombre suffisant de matchs et ne pas regarder les autres jouer l’après-midi. D’autre part, nous notons que toutes les catégories jouent le même jour, ce qui provoquera automatiquement un déficit d’arbitres et l’auto-arbitrage systématique. Lors de cette réunion, les lieux de compétition seront attribués. Avec Yvan, nous déciderons quelles épreuves nous organiserons, et à quelles dates (hors intempéries probables !).
  • 3 – Fête du sport : Elle aura lieu le 15 septembre à Saint-Chély d’Apcher. Marcel Boyer et Yvan Masson seront disponibles, peut-être d’autres personnes (voir à l’assemblée générale). J’ai proposé que le club soit récompensé par un trophée pour ses deux victoires en championnat d’Auvergne, il sera remis à Marcel Boyer ou Yvan Masson.
  • 4 – Divers : L’assemblée générale du club aura lieu le mardi 4 septembre à partir de 17 h 30. Une procuration sera demandée aux personnes absentes de manière à ce que le quorum (majorité) soit atteint pour pouvoir délibérer.

A Rimeize, le 21 août 2018, le Président, Patrick Bourgeois 

Réunion de bureau du 3 mars 2017

Réunion de bureau exceptionnelle organisée à l’initiative du Président du Club

Membres présents:
Président: Patrick Bourgeois,
Secrétaire: Alain Bourdin,
Trésorier: Yvan Masson,
Secrétaire adjoint: Marcel Boyer,
Responsable formation: Alain Bernon.

• Il a été décidé, tenant compte de la non ré-affiliation du Billard Club Brivadois avec lequel notre club avait une relation privilégiée, des distances importantes pour les régionaux, mais surtout pour les nationaux, pour effectuer les compétitions, de l’arrivée probable de compétiteurs domiciliés dans le Sud Lozére,… d’intégrer la Ligue de Billard Occitane. Les démarches administratives seront effectuées par le Président du BCL.
• Merci au député de la Lozère, Monsieur Morel à l’Huissier, qui nous a accordé une subvention de 1000 euros sur sa réserve parlementaire et à nos deux sponsors, mentionnés sur notre site, avec un apport supplémentaire de 450 euros.
• Nous pourrons rénover les deux 2,80 m (tapis et bandes), fournir le matériel nécessaire à la création d’une école de billard (queues, plots,…) et nous procurer le petit matériel nécessaire à la pratique de notre sport (billes neuves, procédés,…).

Le Président, Patrick Bourgeois